TempleClar2 Tuyaux2
Accueil Historique l'Orgue Le Lieu L'Association Actualités Contact
Orguevueabside
templeclarcible2

Édifié en 1830, le temple de Clarensac est un vaste édifice rectangulaire, bien représentatif de l'architecture protestante de cette époque.

Son volume généreux assure une capacité d'accueil de 200 personnes (avec des chaises d'appoint), susceptible d'être acrue en utilisant les tribunes latérales. Il bénéficie d'un espace sanitaire (lavabos et toilettes), deux salles sont disponibles pour des réunions ou l'entreposage de matériel. L'accès handicapés est aux normes requises.

Le lieu bénéficie largement de la lumière naturelle, entrant par de vastes baies à l'aplomb des tribunes.

L'harmonie et l'esthétique de la rénovation confèrent une élégance discrète à cet espace. Une convention est en vigueur entre la mairie de Clarensac et l'Église Protestante Unie, à qui est affecté l'usage de l'édifice. Grâce à elle, de nombreuses manifestations à caractère culturel (expositions, concerts, conférences) s'y déroulent régulièrement. Ceci permet un partenariat avec l’Agglomération Nîmes-Métropole (Jazz à Nîmes), avec des Associations culturelles ou encore la tenue d’expositions artistiques comme Clarens’art.

Toutes ces manifestations font du temple protestant un lieu ouvert, au-delà de l’appartenance confessionnelle. La bonne intelligence, le respect mutuel et l’engagement de tous lui permettent ainsi d'être un lieu au service de la vie culturelle en Vaunage.

L'installation de l'orgue est l'occasion d'étendre cette dimension culturelle et de renforcer la notoriété de l'édifice et de la ville de Clarensac.

templeclarcible3
templeclar1