fondpage1
item4
fondpage1 LogoOrguealpha fondpage1
 Le Projet fondpage1
fondpage1
fondpage1
Accueil Le projet L'orgue Le lieu L'association Les documents Actualités Contact

M. Massé, professeur d'orgue au conservatoire d'Avignon, s'était investi au siècle dernier dans une tâche longue et complexe : la construction d'un orgue à son domicile, afin de de s'adonner à son art sans limitations d'horaires ou d'accès.

Plusieurs années après son décès, son épouse prit la décision de se séparer de cet instrument et d'en faire don à la municipalité de Clarensac, pour l'installer dans le temple.

Deux organistes nîmois, accompagnés de l'adjoint à la culture de Clarensac et du président de l'Église réformée (affectataire du temple) ont rendu visite à Mme Massé pour découvrir cet orgue. Il s'agissait d'en évaluer les capacités et d'analyser les possibilités de démontage puis de reconstruction en un autre lieu.

Au fil des rencontres et réflexions, la ville de Clarensac prit la décision d'accepter ce don; l'entreprise s'avérait délicate, imposant un démontage et un rangement rigoureux des tuyaux, des claviers, de la mécanique et du buffet, en vue d'un entreposage de durée indéterminée. À l'époque, en effet, le temple n'était pas en mesure de l'accueillir, des travaux de rénovation y étant programmés. C'est à M. Gagnaire, facteur d'orgue, que fut confié le soin de mener à bien cette opération.

Depuis juin 2013, le temple de Clarensac est à nouveau disponible; une association s'est constituée, intitulée "Les amis de l'orgue Massé de Clarensac". Son objet est bien évidemment la reconstruction de l'instrument et son adaptation dans le temple. Les rubriques qui suivent apportent les compléments d'information concernant l'association, l'instrument et le bâtiment appelé à le recevoir.

IMG1103
Le lieu Les documents