paveblanc
Historique
Accueil Historique l'Orgue Le Lieu L'Association Actualités Contact
Découverte de l'orgue d'origine, sur

M. Massé, professeur d'orgue au conservatoire d'Avignon, s'était investi au siècle dernier dans une tâche longue et complexe : la construction d'un orgue à son domicile, afin de s'adonner à son art sans limitations d'horaires ou d'accès.

Après son décès, son épouse en a fait don en 2010 à la municipalité de Clarensac, pour l'installer dans le temple protestant.

Après concertation, la ville de Clarensac a accepté le don et a payé le déménagement. Cette tâche délicate a imposé un démontage et un rangement rigoureux des tuyaux, des claviers, de la mécanique et du buffet. L'orgue a été entreposé dans le temple, en attendant d'avoir réuni les fonds nécessaires pour en financer le remontage. L'Église protestante a quant à elle assumé les frais de remise en état du local où était installé l'instrument.

L’association « Les Amis de l’orgue Massé de Clarensac » a été créée en 2013 pour collecter des fonds et suivre la restauration et contribuer par des concerts et manifestations culturelles au financement de l'opération.
En 2018 la municipalité a décidé de financer les travaux de restauration avec le concours de Nîmes-Métropole. Cette entreprise a pu réellement commencer avec l'intervention de M. Bertyl Soutoul, facteur d’Orgue, assisté de son épouse. Des problèmes liés à des travaux de réfection du temple et à sa désaffection temporaire ont allongé à deux longues reprises la réalisation du projet, qui arrive enfin à son terme (juin 2021)

IMG1103